Optimisation de la promotion de la santé au niveau cantonal
Fév.. 2015Communication dans le domaine de la santé
Analyses cantonales des besoins. Dans le cadre du Programme national Migration et santé, quinze cantons ont réalisé une analyse pour déterminer si leurs offres de prévention et de promotion de la santé permettent également de toucher la population issue de la migration. Les résultats sont désormais disponibles. Une deuxième étape sera consacrée à la réalisation des propositions d’amélioration.
Les migrantes et les migrants de catégorie socio-économique défavorisée, avec une culture sanitaire lacunaire et un faible niveau d’instruction, doivent souvent faire face à des risques de santé majeurs. Des études attestent que leur santé physique et psychique est plus mauvaise que celle de la population autochtone. De surcroît, il est très compliqué de les toucher au moyen des offres traditionnelles de prévention et de promotion de la santé.
Ces dernières années, l’Office fédéral de la santé a donc aidé les cantons souhaitant aborder ce problème et a suscité un grand intérêt. Les cantons de Berne, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Fribourg, Genève, du Jura, de Lucerne, Neuchâtel, Soleure, Saint-Gall, du Tessin, de Thurgovie, Vaud, du Valais et de Zoug ont participé au projet. Ils ont dressé une analyse des besoins, c’est-à-dire qu’ils ont analysé la manière dont leurs offres de prévention et de promotion de la santé étaient adaptées à ces groupes cibles vulnérables et comment la situation pouvait être améliorée. Fin octobre 2014, les cantons ont débattu de leurs résultats dans le cadre d’une rencontre de mise en réseau à Berne.
Renforcer le domaine migration et santé
Un rapport de synthèse résume les informations essentielles et les propositions d’amélioration de cette première étape du projet. Les principales recommandations sont les suivantes: ancrage du domaine migration et santé dans les stratégies cantonales globales et lors de la définition des offres de prévention et de promotion de la santé; intégration de personnes-clés issues de la migration dans la conception et la mise en œuvre de mesures; amélioration des données et de la mise en réseau des acteurs.
La prochaine étape du projet (2015 à 2017) sera consacrée à la réalisation des propositions d’amélioration et à l’élimination des obstacles pour accéder aux offres de prévention et de promotion de la santé. La plus grande attention sera accordée à un meilleur ancrage d’une prévention et d’une promotion de la santé adaptées à la population migrante au niveau cantonal et à mettre en œuvre des projets en coordination avec le domaine de l’intégration. Le projet est financé par l’Office fédéral de la santé publique. La coordination incombe à l’Association suisse des responsables cantonaux pour la promotion de la santé (ARPS).
Contact
Thomas Spang, Programme national Migration et santé, thomas.spang@bag.admin.ch